
L’année 2025 a été désignée Année de la mer. À cette occasion, une étude a été réalisée par Opinion Way en décembre dernier, intitulée « Les Français et les idées reçues sur la pêche française : entre amour du produit et méconnaissance sur la filière ».
Neuf Français sur 10 consomment du poisson issu de la pêche française : 73% lors des fêtes de fin d’année, 55% pour des dîners entre amis, et 65% de manière régulière. Au restaurant, ils sont 57% à choisir systématiquement ou de temps en temps du poisson. Parmi les produits les plus consommés, le saumon (55%), les crevettes (46%) et les moules (42%) tiennent la tête du podium.
Les habitudes de consommation diffèrent d’une génération à l’autre : les 18-24 ans préfèrent ainsi le saumon et le thon, tandis que les moules et le cabillaud sont privilégiés par les 65 ans et plus.
Les produits issus de la pêche française sont privilégiés par 75% des Français, qui souhaitent voir cette filière mieux valorisée (88%), et ce surtout chez les 65 ans et plus.
Une faible connaissance de la filière pêche française
Malgré cette belle consommation, seuls 29% des Français interrogés par Opinion Way estiment bien connaître la filière de pêche française. Ainsi, 66% ont du mal à identifier les produits qui en sont issus, tandis que 67% trouvent difficile de comprendre les informations fournies sur les produits.
La connaissance de ce secteur gagne toutefois du terrain : les techniques de pêche sont mieux maîtrisées (+7 points par rapport à 2019), surtout la pêche au filet, la pêche à la ligne et le chalutage. De nombreux sujets restent toutefois méconnus, et ce sont pour la plupart de bonnes nouvelles : les volumes de poissons issus de populations exploitées durablement ont ainsi augmenté en 20 ans (passant de 18 à 56%), et certaines espèces ont vu leurs populations augmenter, à l’instar du thon rouge, de l’araignée de mer et de la dorade grise - une information connue de seulement 39% des personnes interrogées.
Particulièrement touchées par cette méconnaissance du secteur, les jeunes générations continuent d’intégrer bon nombre d’idées reçues : à titre d’exemple, 31% des moins de 30 ans pensent qu’il n’existe aucune régulation de la pêche française.
I.E.
>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur