Face aux nouveaux outils numériques, les restaurateurs français sont confrontés à de nouvelles problématiques parfois bien contraignantes. Notamment lorsqu’il s’agit des réservations. Avec le phénomène du « no show », les établissements perdent du chiffre d’affaires. Pourtant, la digitalisation apporte son lot de bonnes idées. Voici quelques exemples de nouvelles applications qui ouvrent des pistes d’amélioration et des sources potentielles de gains.Le phénomène du « no show »
C’est un problème que chaque restaurateur connaît par cœur : le « no show », ce phénomène croissant qui voit des clients réserver des tables qu’ils n’honorent pas. Souvent sans prévenir, d’ailleurs. Résultat : les répercussions sur le restaurant sont importantes au niveau du CA, de la gestion du service et des stocks.
Une étude récente réalisée par le site La Fourchette est édifiante. En 2016, sur 550 consommateurs interrogés, 10 % des clients déclarent avoir déjà « raté » une réservation sur les six derniers mois. Du côté des restaurateurs, près de la moitié d’entre eux constatent une recrudescence du problème. Les derniers chiffres parlent de 20 % de tables non respectées. Selon les chefs, le principal responsable se nomme Internet et ses nouveaux modes de réservation.
Comment trouver la parade ?
Le site La Fourchette a lancé en octobre dernier un plan d’actions appelé « J’y vais ou j’annule » et qui permet aux clients de prévenir plus facilement le restaurateur d’un désistement à la dernière minute. Selon l’entreprise, les
Il reste 82% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
Créer un compte