Les enchères s’envolent pour la collection de menus de Christophe Marguin

Les enchères s’envolent pour la collection de menus de Christophe Marguin
DR

L’engouement ne s’est pas démenti lors de la vente aux enchères de la collection de Christophe Marguin organisée le 31 mai dernier à Paris. Au total, plus de 4 600 menus impériaux, présidentiels et royaux (dont plus de 600 menus offerts par la Couronne britannique) précieusement réunis par le chef étaient proposés sous le marteau du commissaire-priseur Maître Alexandre Million.


La vente, qui a rassemblé des collectionneurs passionnés, historiens de l’art et amateurs de gastronomie, a finalement atteint un montant total de 170 000€, dépassant de 70% les estimations initiales.


« Plus de 85 % des lots ont été vendus, une vingtaine ont dépassé le montant exceptionnel de 2000€ et certains lots ont été préemptés par l’État ! », s’est alors félicité Alexandre Million.


Et Christophe Marguin d’ajouter : « C'est un moment de fierté immense de voir cette collection passer dans de nouvelles mains qui sauront les apprécier et les préserver. Chaque menu raconte un morceau de l'histoire de la diplomatie et de la gastronomie française et mondiale à travers les époques. »


M.B.

>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur