Les Disciples d’Escoffier Maroc confirment leur développement & collaborent avec La Liste

Les Disciples d’Escoffier Maroc confirment leur développement & collaborent avec La Liste

Après Agadir et Tanger, c’est à Marrakech que se tenait, début décembre 2022, le IIIème Chapitre de l’Association des Disciples d’Escoffier Maroc.


Placé sous le thème de la Gastronomie Judéo-Marocaine, l’évènement porté par Lahcen Hafid (Président des Disciples Escoffier Pays Maroc et Responsable des cuisines du Ritz à Paris) ainsi que les membres de son Bureau (Gabi Shafir, Amine Bouslikhane, Karim Ben Baba, Alireza Azmayesh, Salah Jait, Aicha Lahlou) mettait cette année encore la gastronomie marocaine et ses principaux acteurs (chefs, producteurs…) à l’honneur.


En présence de personnalités du secteur telles que Guillaume Gomez, Denny Imbrosi, Gérard Sallé, Grégory Cohen, Adam Bentalha ou encore Glenn Viel, ces quelques jours de célébration était rythmés par un marché des producteurs/show cooking au musée des Arts Culinaires de Marrakech ; plusieurs intronisations de nouveaux Disciples d’Escoffier ; des tables rondes abordant les problèmes liés à la pénurie de personnel… Sans oublier de nombreux repas – parmi lesquels un grand dîner de Shabbat Judéo-Marocain au Movenpick Marrakech, ou encore un déjeuner d’exception au restaurant Le Douar (centre Meydene) pour une immersion dans la gastronomie marocaine dans ce qu’elle a de plus authentique… et de plus festif.


Un grand dîner de gala réalisé main dans la main par des chefs marocains et étrangers clôturait cette expérience immersive au Es Saadi Palace. Au son du violoniste Anas, un impressionnant défilé de caftans était également organisé en échos aux valeurs des Disciples : dynamisme, élégance et modernité, sans pour autant faire l’impasse sur les valeurs traditionnelles.
« Cette nouvelle thématique judéo-chrétienne nous permet de célébrer des traditions communes, d’explorer encore davantage cette gastronomie marocaine », expliquait Lahcen Hafid. « Notre volonté : continuer à transmettre des valeurs de partage, de solidarité et de transmission, tout en créant un « noyau » solide au sein des Disciples. C’est comme cela que l’on peut créer de nouveaux talents et faire en sorte que ces derniers se dépassent, au quotidien. ».
L’objectif de Lahcen, qui porte inlassablement son ambition d’exporter la richesse de la gastronomie marocaine de par le monde : « codifier cette cuisine ». « Notre objectif est de continuer à initier des actions, à l’image de la création d’un important ouvrage culinaire avec des recettes connues et anciennes, parfois vielles de 22 siècles. Cela permettra à tous les nouveaux talents de revoir les bases, de s’en imprégner pour mieux les maitriser ».


Des actions, Lahcen et son Bureau en ont cette année réalisé une nouvelle – et de taille : une 1ère collaboration avec La Liste, en présence de Philippe Faure (président) et de Stéphanie Kim (Directrice Internationale). L’évènement était annoncé le 1er décembre dernier au Royal Mansour Marrakech, révélant les meilleurs restaurants du nouveau Top 1000 et les prix spéciaux 2023.
Ont ainsi été distingués : la Maison Serraj et la Madeleine de Proust à Casablanca (prix de l’innovation) ; l’Hôtel Kasbah Tamadot à Marrakech (prix de la solidarité), le Hyatt Palace Taghazout (prix de la responsabilité éthique et environnementale)… Sans oublier la distinction des nouveaux talents de l’année : Dar Al Hossoun au Garden Lodge & Spa d’Agadir, ou encore le prix de l’Artisanat et de l’authenticité au remis au Bistrot Chic et à F. Kabaj à Casablanca.
Côté restaurants, La Mamounia, le Sesamo et le Royal Mansour arrivent en tête du classement de la catégorie « Or » de La Liste Marrakech.


Rendez-vous dans quelques mois pour un nouveau Chapitre des Disciples d’Escoffier Maroc et une nouvelle escale qui pourrait à nouveau réserver de bien belles surprises !E.N.