Laëtitia Visse : Alléger la cuisine charcutière

Le Chef

313

Laëtitia Visse : Alléger la cuisine charcutière
Photos © Maki Manoukian

Laëtitia Visse
La Femme du Boucher à Marseille (13)


Laëtitia Visse est passée outre son dégoût des abats pour apprendre à les travailler et à les apprécier, jusqu’à en faire les vedettes de son restaurant marseillais ouvert en août 2020. À La Femme du Boucher, elle délivre une cuisine charcutière loin des stéréotypes qui lui sont souvent associés.


Fille d’un couple de chanteurs d’opéra, Laëtitia Visse a eu le privilège de voyager à la rencontre de multiples cultures. « Lorsqu’il était à la maison, mon père passait des heures aux fourneaux pour se détendre. Il pouvait traverser tout Paris pour acheter ses produits », raconte la jeune femme, qui a su dès l’âge de 15 ans qu’elle deviendrait cuisinière. Après un bac littéraire, elle entre en 2008 à Ferrandi Paris où elle obtient un CAP Cuisine, un CAP Pâtisserie et un Bachelor. Deux stages la marquent particulièrement : le premier chez Alain Dutournier au Carré des Feuillants, où elle découvre « le



respect du produit et des autres, le plaisir de transmettre, le management dans le calme et la douceur ». Au Chambard auprès d’Olivier Nasti, « je me suis régalée. Les problématiques de saisonnalité n’étaient pas encore d’actualité, sauf chez lui ».

Il reste 77% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous