Julien Roucheteau : Un chef, une équipe

LE CHEF

315

Julien Roucheteau : Un chef, une équipe
©Alban Couturier

Le Restaurant des Rois* à La Réserve de Beaulieu à Beaulieu-sur-Mer (06)


Depuis 2019, le MOF Julien Roucheteau est aux commandes de l’ensemble de la restauration de La Réserve de Beaulieu, où il délivre une cuisine laissant la part belle aux acidités et aux produits de la région. Sans cesse en mouvement, il fourmille d’idées pour dynamiser l’offre de restauration de l’établissement.


Bon élève, Julien Roucheteau s’est pourtant rapidement détaché de l’école pour intégrer le monde professionnel. C’est sa mère qui le pousse alors vers la cuisine, pas vraiment par hasard. « Mon père est boucher et mes grands-parents agriculteurs, originaires du Mans, m’ont toujours bercé avec les odeurs des cocottes en fonte et la chaleur de leur fourneau à bois. Au départ, je n’étais pas gourmet mais gourmand », raconte-t-il. En 1 an, il obtient un CAP et un BEP à


Photo DR

Ferrandi Paris, en alternance à la Maison de l’Aubrac. « À mon arrivée, je savais tout juste éplucher des légumes. J’ai tout appris sur le tas », se souvient celui qui garde aujourd’hui encore en mémoire cette première expérience. « C’était très dur et cela m’a forgé. Nous avons vécu de très beaux moments de transmission et de générosité. Cela ressemblait à ce que faisait ma grand-mère. »
Encouragé par ses


Il reste 85% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous