Hélène Darroze : De racines et d’instinct

LE CHEF

323

Hélène Darroze : De racines et d’instinct

Hélène Darroze l’affirme sans détour : elle n’a jamais eu de plan de carrière. Guidé par ses ressentis et émotions, son parcours est en effet à l’image de la cuisine qu’elle délivre dans les différentes maisons étoilées où elle opère, de Paris à Londres en passant par la Provence. Restée fidèle aux valeurs d’authenticité et de respect ancrées en elle depuis son enfance dans le Sud-Ouest, cette cheffe en partie autodidacte rayonne dans le paysage gastronomique avec humilité et sincérité.


 


Début 2021. Cela fait déjà plusieurs semaines qu’Hélène Darroze tente de réaliser qu’elle vient, à son tour, de rejoindre un cercle très fermé. La cheffe vient alors d’obtenir à Londres la plus haute distinction du guide Michelin UK pour le


DR – Photographie retouchée

restaurant Hélène Darroze at The Connaught, où elle est présente depuis 2008. « C’est à ce jour la plus grosse émotion professionnelle que j’ai connue », affirme celle qui « depuis toute petite, baigne dans l’admiration des trois étoiles ».
Sa route démarre bien loin de la capitale britannique et prend racine au cœur des Landes. Née en 1967 à Mont-de-Marsan, Hélène Darroze grandit à quelques kilomètres de là, entre Roquefort et Villeneuve-de-Marsan. Elle est la quatrième génération d’une famille de restaurateurs.
Petite fille, elle s’imprègne de l’atmosphère des cuisines de ses


Il reste 93% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous