Les chefs Relais et Châteaux mobilisés pour la Journée mondiale de l’Océan

Les chefs Relais et Châteaux mobilisés pour la Journée mondiale de l’Océan
David Toutain ©Restaurant David Toutain

Pour la 9e année, les chefs Relais et Châteaux participent à la Journée mondiale de l’Océan, prévue le 8 juin. En collaboration avec Ethic Ocean, l’association compte bien reprendre le thème lancé par les Nations Unies - « Plongez dans les profondeurs » - pour lancer « un véritable SOS pour la biodiversité » et exhorter les chefs à cesser de proposer des espèces marines surexploitées ou menacées.


Avec l’aide de quatre chefs membres du Comité international des Tables de Relais et Châteaux, les chefs seront invités à proposer durant le mois de juin un menu spécial mettant à l’honneur des ressources aquatiques écoresponsables. Un menu végétarien ainsi que des expériences avec les clients, comme des cours de cuisine avec des produits durables ou une visite d’élevage éco certifié seront également mis en place.  « En tant qu’association, nous pouvons exercer une influence majeure sur la culture culinaire mondiale. Nous nous devons de proposer à nos clients une cuisine éthique, dans le respect total de nos ressources » déclare Mauro Colagreco, vice-président chefs de Relais & Châteaux.


Cette journée sera aussi l’occasion pour l’association de rappeler ses engagements en faveur de la pêche, notamment celui de « participer à la préservation des ressources halieutiques et de la biodiversité marine […]  par un soutien accru à toutes les mesures destinées à lutter contre la fragilisation des océans ». L’an dernier, les 21 chefs du Comité International des Tables Relais & Châteaux s’étaient notamment engagés à retirer l’anguille de leurs menus.


D.B.

>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur