Star de l’hiver, l’endive fait partie des spécificités françaises. Une culture qui s’ancre dans la tradition des régions du Nord et de la Belgique et valorise un savoir-faire ancestral puisque le chicon, issu de la racine de chicorée sauvage, pousse seulement avec l’intervention de l’homme.
Producteurs cités dans l’article :
• Ferme des Chiconnettes, Achiet-le-Petit (62)
• La Ferme lombricole, Les Échelles (73)
• GAEC Bocel La Haie-de-Saint-Gilles, Pacé (35)
Elle est devenue incontournable sur les étals des primeurs, et pourtant l’endive possède une histoire très récente. Née un peu par hasard dans une cave ou dans un puits de mine abandonnée en Belgique à la fin du 19e siècle, selon les diverses légendes, elle détient une particularité : sans la main de l’homme, elle n’existerait pas. Pourquoi ? « Car on doit d’abord
arracher une racine avant de la remettre en culture », ou une étape de « forçage » qui vient relancer la végétation d’une plante bien connue dans le nord de la France : la chicorée sauvage. Aujourd’hui encore, ce légume reste une grande spécificité de la région et qui représente 90% de la production française et ses 145 000 tonnes annuelles.
Il reste 86% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
Créer un compte