L’édition 2024 du concours Olivier Roellinger est lancée !

L’édition 2024 du concours Olivier Roellinger est lancée !

Les inscriptions à la 13e édition du concours Olivier Roellinger pour la préservation des ressources de la mer sont ouvertes jusqu’au 8 janvier 2024. La compétition s’adresse aux étudiants, en cuisine ou en salle, ainsi qu’aux chefs travaillant dans un pays européen.


Le concours « Acteurs de la salle » se tiendra au lycée hôtelier Yvon Bourges de Dinard (35) le 10 avril 2024, tout comme la catégorie « Cuisiniers » pour l’Europe du Nord et de l’Ouest. L’Institut hôtelier et gastronomique Le Monde (Grèce), accueillera quant à lui la zone Europe du Sud et de l’Est le 30 avril. Enfin, les professionnels de toute l'Europe seront départagés le 14 mai à l’école Ferrandi Paris.


Penser la cuisine de demain


Les cuisiniers devront réaliser une recette type « gastronomique » à base d’une espèce de poisson durable, accompagnée d’un mollusque, d’un crustacé ou d’une algue, le tout en 2h30. Cette création devra être déclinée en une recette maison utilisant le même poisson, réalisable chez soi en 30 minutes par le grand public.


En salle, les participants prendront part à quatre ateliers de pratique et commercialisation, comme la réalisation d'une préparation face à la clientèle. Un argumentaire oral justifiant les choix des candidats ponctuera les épreuves, en salle comme en cuisine.


« Ce concours permet aux candidats de démontrer leurs talents culinaires et leur engagement pour l’océan en proposant des recettes à base d’espèces qui se portent bien et qui sont pêchées (ou élevées) dans des conditions respectueuses de l’environnement. Mais ce concours va bien au-delà des enjeux des ressources de la mer car il porte également sur l’ensemble des enjeux de l’alimentation tels que le gaspillage des ressources (animales et végétales) et de l’énergie, la réduction de l’usage du plastique… tous ces enjeux sociétaux qu’il est urgent de prendre en compte dans les restaurants », souligne Olivier Roellinger.


T.T.

 


>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur