Ils étaient 6 établissements finalistes (parmi 87 dossiers reçus) à s’affronter les 8 et 9 avril à Ferrandi Paris dans le cadre du concours Metro de la Meilleure Brigade de France, présidé par Gilles Goujon.
Au terme de deux journées d’épreuves, ce sont finalement Raphaël Garel, Nicolas Adam et Thibault Curioz du restaurant Paul Bocuse (Collonges-au-Mont-d’Or – 69) qui sont montés sur la plus haute marche du podium de cette 8e édition.
La cérémonie de remise des prix, organisée le 9 avril au Bristol Paris, a également récompensé à la 2e place la brigade du Couvent des Minimes (Mane – 04), formée par Richard Agliata, Louis Abba et Adrien Cerdeira. Celle du Chabichou (Courchevel – 73), représentée par Antonin Buron, Jules Allombert et Emmanuel Baudier, s’est classée 3e.
Pour accéder à la finale, chaque équipe (un chef ou second ou chef de partie ; un commis ou un apprenti ; un chef de rang ou maître d’hôtel, tous issus du même établissement) devait proposer 2 recettes sur dossier, élaborées exclusivement à partir de produits référencés et achetés chez Metro : une « Assiette printanière sur le thème de l’asperge et de l’œuf » (entrée pour 8 personnes, dressée sur assiette) et un plat principal pour 8 personnes autour du carré d’agneau 13 côtes et de la selle d’agneau farcie à partir d’agneau de Poitou-Charentes IGP.
Des prix spéciaux ont également été remis lors de la soirée : Brice Maillet (La Mirande – Avignon) a décroché celui du Meilleur chef, tandis que Thibault Curioz (Restaurant Paul Bocuse) a obtenu celui du Meilleur maître d’hôtel. Enfin, Louis Abba (Couvent des Minimes) a reçu le prix du Meilleur Commis.
M.B.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur