Le reconverti gourmand

LE CHEF

264

Le reconverti gourmand

Après avoir effectué des études en informatique, Étienne Mangerel s’est reconverti dans la restauration en partant à l’étranger. Avec Les Carmes, à Rennes, il a réussi en trois ans à peaufiner une cuisine sensible et écoresponsable qui lui confère un avenir radieux.Issu d’une famille de 6 enfants, Étienne Mangerel n’a pas le parcours d’un chef classique qui aurait ouvert son établissement après de longues années d’apprentissage.


Irlande, terre d’accueil
Né à Versailles, le jeune homme est parti très jeune dans la région rennaise. « Je n’étais pas prédisposé à épouser le métier même si j’aimais bien manger les plats de ma mère ou les pâtisseries de mon grand-père. » Ses études le mènent vers un BTS en informatique. Jusqu’au jour où « durant un été, je pars à la Baule faire une saison en cuisine au Pouliguen. Tout en faisant la plonge, je découvre le métier et cela me plaît ». C’est décidé : dès la fin du BTS, Étienne Mangerel se dirige vers la cuisine.
À 23 ans, pour gagner en expérience, il part en Irlande. « En arrivant à Dublin, j’ai rencontré Thomas qui travaillait dans un restaurant gastronomique qui s’appelait Harvey Nichols. Durant un an, en tant que commis, j’ai dû me mettre à niveau car l’exigence était grande. » Cette rencontre essentielle lui permet ensuite de travailler dans deux autres établissements


Il reste 63% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous