Souvent utilisé dans des bases, des fonds ou des bouillons, le poireau est rarement perçu comme un ingrédient à part entière. Grâce à des producteurs pointus et des chefs talentueux, il a pourtant beaucoup à offrir.
Entre histoire et territoire
Présent depuis des millénaires dans nos assiettes, le poireau trouverait son origine au Moyen-Orient. Apprécié des Romains pour ses propriétés médicinales, il était notamment utilisé pour calmer la toux et éclaircir la voix. Pour les
Égyptiens, il a revêtu les attributs de la victoire. Il se répandra ensuite dans toute l’Europe, devenant même le symbole du Pays de Galles. Aussi appelé « l’asperge du pauvre », le poireau est pourtant riche en saveurs et en bienfaits. Comme l’ail et l’oignon, c’est un allié pour limiter le risque de maladies cardiovasculaires, grâce à sa teneur en substances soufrées. Coupe-faim et faible en calories, il est également généreux en fibres. Bêta-carotène, vitamine B9, vitamine E ou encore fer et potassium, pour profiter de tous ses nutriments, il faut prendre soin de le cuisiner en entier, ces derniers étant surtout logés dans les feuilles, moins populaires que la partie blanche.
Derrière la Turquie, l’Indonésie et la Belgique, la France est le 4e
Il reste 85% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
Créer un compte