En 2021, le marché de la RHD a observé une croissance de 6 % en visites et 5 % en dépenses, et ce malgré une fermeture des établissements durant 5 mois (comme en 2020), révèle une étude* de The NPD Group. Pour le cabinet spécialisé, ces chiffres sont toutefois encore loin des résultats de 2019, le marché affichant un retard de 30 % en visites et 35 % en dépenses par rapport à cette année de référence.
Dans le détail, le segment le plus porteur reste la restauration rapide, qui augmente de 13 % en visites et 15 % en valeurs vs 2020 et se hisse à seulement 12 points de ses résultats de 2019 en fréquentation. Rapidité et flexibilité su service, diversité des offres et meilleur turnover expliquent les bons chiffres de ce segment d’activité mieux adapté aux mutations du marché. En revanche, la restauration à table continue de reculer : après avoir perdu la moitié de sa fréquentation et de son CA en 2020, elle affiche 12 % de visites en moins en 2021.
Livraison, VAE et digitalisation
La généralisation du télétravail a quant à elle permis d’installer durablement la consommation hors établissement (en livraison et VAE) dans les habitudes des Français. Tous circuits confondus, son poids est passé de 63 % du marché total en 2019 à 81 % deux ans plus tard. En restauration à table, 30 % des ventes sont désormais réalisées hors établissement, contre 15 % en 2019. En outre, la proximité (trajet inférieur à 15 minutes) l’emporte aujourd’hui sur le cadre ou la carte au moment de choisir un lieu de restauration.
Autre constat : le boom de la digitalisation des commandes (via une appli, un ordinateur ou une borne), qui représente aujourd’hui 470 millions de visites, soit 7 % des visites totales, contre 2 % en 2019. En restauration rapide, une commande sur 10 est aujourd’hui réalisée par ce biais (3 % pour la restauration tablée). En outre, 57 % de ces commandes digitales sont prises par les jeunes générations (18-34 ans).
Les tendances à suivre
« Avec la crise, la façon de consommer des Français est devenue moins sédentaire, plus axée sur la rapidité et la flexibilité. Les Français continuent toutefois de plébisciter la restauration assise pour les sorties conviviales à l’occasion desquelles l’expérience gustative prime. L’envie de se faire plaisir en commandant des plats de qualité, un cocktail ou encore un dessert, de profiter d’un cadre accueillant ou d’une animation, sont autant de motivations pour renouer avec ce type de fréquentation assise. Bonne nouvelle pour les restaurateurs : le ticket moyen de ces moments devenus privilégiés augmente (la consommation sur place gagne 5 % par rapport à 2019) », commente Maria Bertoch, experte foodservice au sein de The NPD Group.
Pour 2022, le cabinet anticipe une progression totale des dépenses de 21 % par rapport à 2021 et un retour proche des niveaux de 2019 à l’horizon 2023. Succès des pokés bowls, offre toujours plus verte (en particulier gestion des déchets), impact de la génération Z (personnes nées entre 1997 et 2010), inspirations d’ailleurs pour la restauration à emporter (mexicain, thaï, japonais, etc.) ou encore offres disponibles exclusivement en ligne figurent également parmi les tendances à suivre cette année, selon l’étude.
*Etude réalisée à partir du panel Crest de The NPD Group, basé sur l’adhésion de 14 000 répondants mensuels.
>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur