Le lycée hôtelier Notre-Dame de Saint-Méen-le-Grand (35) a remporté le concours des Jeunes Talents de la Restauration 2022, dont la 4e édition s’est tenue le 8 mars dernier au lycée hôtelier Yvon Bourges de Dinard (35).
Organisée par l’association d’entreprises « Produit en Bretagne », la finale a vu s’affronter 3 équipes représentant chacune un lycée et composées d’un chef cuisinier, d’un commis et d’un serveur.
Les finalistes ont eu 3h30 pour concocter un plat sur le thème de la sole (avec 2 garnitures et découpe au guéridon) et un dessert autour du lait ribot. Ils ont été évalués par un jury de 8 professionnels présidé par Nicolas Carro, chef étoilé du restaurant de l’Hôtel de Carantec (29). Pour déterminer les lauréats, le travail en salle a autant compté que celui accompli en cuisine.
Composée de Chloé Regereau, Erwan Bouvet et Hervé Madec, l’équipe lauréate a particulièrement conquis le jury avec sa « Sole bretonne : retour du Japon » et son « Sablé breton blé noir et lait ribot ».
D’autres distinctions ont également été remises : Prix de la créativité au lycée hôtelier Yvon Bourges de Dinard ; Prix du travail en équipe au lycée hôtelier Chaptal de Quimper (29) ; Prix de la technique au lycée hôtelier Notre-Dame de Saint-Méen-le-Grand.
Le concours, qui vise à promouvoir les produits bretons et notamment ceux portant le logo « Produit en Bretagne », a également été l’occasion d’organiser une réunion recrutement – stages pour les professeurs et chefs de travaux, durant les épreuves. Ainsi, les sociétés de restauration collective de l’association (Sodexo, Convivio, Elior, Ansamble et le Silgom) ont présenté la diversité des postes (stages, CDD, CDI) qu’elles peuvent proposer.
>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur