
Le 4 décembre dernier, à seulement 23 ans, le chef Charles Lagrange ouvrait sa toute première adresse : Le Lazare. Une adresse à Perpignan à mi-chemin entre le bistronomique et le semi-gastronomique, au sein de laquelle les assiettes se veulent généreuses.
Deux offres se partagent d'ailleurs la vedette : une carte bistronomique qui change toutes les semaines, et un menu gastronomique qui évolue tous les mois. Pomme de terre fumée, Souris d’agneau en navarin, purée de potimarron au pain d’épices, Carpaccio de Saint-Jacques, agrumes, yuzu et cresson, et de nombreux autres produits du terroir composent ainsi une cuisine française et locale, dans laquelle le chef glisse toutefois quelques saveurs nippones - saké, vinaigre de sakura ou encore bonite séchée viennent ajouter quelques touches subtiles d'umami. La carte des vins, quant à elle, est uniquement tirée de la région.
Côté décoration, la salle de 36 couverts (agrémentée d'un patio de 10 places pour les beaux jours), se pare des couleurs locales : tons de bleus, bois clair et tomettes rouges. « J'ai voulu mettre un peu de Perpignan dans la salle, entre terre et mer. On retrouve également un côté provençal et méditerranéen, car c'est une région que j'aime beaucoup », explique Charles Lagrange.
Formé à l'École Ferrandi, le jeune chef est passé par Qui Plume La Lune*, ainsi qu'au Georges V, avant de se lancer dans cette nouvelle aventure. « Les deux premières semaines ont été calmes, mais depuis nous sommes complets chaque semaine. Le pari est réussi, il reste maintenant à assurer sur la longévité ! » S'il estime ne pas avoir la maturité nécessaire pour courir après une première étoile, il espère faire du Lazare l'un des prochains Bib Gourmands.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur