Le Guide Michelin dresse son bilan 2023 et se tourne vers l’avenir

2023 a été une année charnière pour le guide Michelin. Le lancement de la Clef Michelin, nouvelle distinction hôtelière, a marqué un tournant dans son histoire et laisse présager une année 2024 tournée vers l’art de vivre. Une sélection de plus de 5000 hôtels répartis dans 120 pays est désormais proposée et réservable directement sur le site internet et l’application mobile du guide. Comme pour les restaurants, la Clef Michelin sera attribuée après des séjours menés anonymement par les équipes. Six destinations seront concernées dès le 1er semestre 2024, dont la France, première à dévoiler son palmarès.


Côté gastronomie, l’année 2023 a vu pas moins de 930 distinctions décernées, qu’elles soient nouvelles ou confirmées. Le Guide couvre à ce jour 45 destinations, dont 11 l’on rejoint au cours de l’année écoulée : Izmir et Bodrum en Turquie, Poznan en Pologne, Hanoï et Ho Chi Minh au Vietnam, Hangzhou en Chine, Mendoza et Buenos Air en Argentine, le Colorado et Atlanta aux Etats-Unis et enfin la Lettonie. Le palmarès 2023 symbolise la diversité des savoir-faire gastronomiques aux quatre coins du monde. Trois étoiles ont en effet été décernées pour la première fois en Slovénie au restaurant Hiša Franko et à sa cheffe Ana Roš Stojan, tandis que deux établissements menés par des femmes ont été récompensés de deux étoiles pour la première fois en Pologne et en Thaïlande. Enfin, 505 étoiles vertes ont été distribuées, dessinant ainsi les contours d’une nouvelle gastronomie.


L’année 2024 s’annonce tout aussi prometteuse avec de nouvelles sélections telles que Busan en Corée du sud, le Brésil ou le Mexique. La première sélection de l’année sera dévoilée le 5 février pour la Grande-Bretagne et l’Irlande. Viendront ensuite la Belgique et le Portugal les 26 et 27 février. La sélection France se tiendra depuis Tours le 18 mars prochain.


T.T.

 


>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur