Le guide Michelin dévoile sa sélection Portugal 2024

Le guide Michelin dévoile sa sélection Portugal 2024

Le 27 février, pour la première dans l’histoire du guide Michelin, la sélection portugaise a été présentée lors d’une cérémonie dédiée qui s'est tenue à Guia, dans la région d’Algarve. L’équipe d’inspecteurs confirme que « le Portugal vit un moment de maturité culinaire, illustré par de nouvelles ouvertures ainsi que l’éclosion de propositions gastronomiques particulièrement intéressantes ».


Cette cuvée 2024 est marquée par l’arrivée d’un nouvel établissement au sein de la famille des deux étoiles, avec le restaurant Antiqvvm (Porto). A sa tête, le chef Vitor Matos, formé à l’école hôtelière de Neuchâtel, en Suisse. Le Portugal compte désormais 8 restaurants auréolés de deux macarons.


4 nouvelles tables se voient distinguées d’une étoile, élevant désormais le nombre total d'établissements à 31 dans cette catégorie. Il s'agit des restaurants 2Monkeys (Lisbonne), Desarma (Funchal), Ó Balcão (Santarém) et Sála de João Sá (Lisbonne). Malhadinha Nova (Albernoa) et Ó Balcão (Santarém) sont quant à eux récompensés d’une étoile verte. Le premier cité est engagé dans l'économie circulaire, tandis que le second surprend par son travail sur les poissons de rivière, en essayant de maintenir l'équilibre fluvial de la région. Le millésime 2024 accueille également 8 nouveaux Bibs Gourmands et 21 adresses recommandées.


« Nous constatons depuis plusieurs années, une hausse constante du niveau de la scène gastronomique portugaise, portée par de jeunes chefs locaux qui ont l’audace et le courage de lancer leur propre concept, ainsi que par des chefs plus installés, engagés de longue date dans la réécriture moderne de la cuisine lusophone », souligne Gwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin.


T.T.

>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur