Le 21 juillet, le Groupe Bertrand annonçait la mise en place d’une nouvelle organisation en phase avec le développement de ses activités de restauration et d’hôtellerie. Le groupe français fondé par Olivier Bertrand s’articule désormais autour de deux entités distinctes et autonomes : Bertrand Hospitality d’un côté et Bertrand Franchise de l’autre.
Dédiée à l’art de vivre à la française, la première réunit des marques haut de gamme autour de 4 métiers : la restauration avec les brasseries parisiennes (Lipp, La Coupole, L’Alsace, La Lorraine, Bofinger) mais aussi des restaurants comme Flora Danica, Café Procope, Polpo ainsi que le salon de thé Maison Angelina ; l’hôtellerie de luxe avec le Saint-James, le Relais Christine, le Château des Fleurs et le Balzac ; l’épicerie et le retail avec la Maison Plisson et un partenariat exclusif avec Nespresso pour le retail en France ; l’agrotourisme avec le Domaine de Nonville, futur écolodge de 60 hectares à 1 h de Paris.
De son côté, Bertrand Franchise est une plateforme de marques de restauration en franchise multi-segments. Ce pôle d’activité réunit ainsi Au Bureau, Volfoni, Hippopotamus et Léon pour la restauration à table ; Pitaya et Itsu pour la street-food ; et enfin Burger King.
Une "étape clé dans l'histoire du Groupe"
Cette réorganisation s’accompagne d’une nouvelle répartition des ressources humaines, avec un repositionnement des équipes sur l’une ou l’autre entité, complété par des recrutements sur les postes clés et la mutualisation de certains services.
« Reflet de sa stratégie, la nouvelle organisation du Groupe Bertrand a pour objectif d’accélérer sa croissance, mais aussi de renforcer le dynamisme et les capacités d’expansion de chacun de ses pôles, solidement ancrés dans leurs secteurs respectifs. Elle permettra également de gagner en lisibilité et en efficacité des savoir-faire opérationnels, compte tenu de la diversification grandissante de ses activités », indique le Groupe.
Et de conclure : « Cette nouvelle organisation marque une étape clé dans l’histoire du Groupe Bertrand, qui se dote ainsi des moyens nécessaires à la poursuite de ses ambitions de développement et d’excellence. »
M.B.
>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur