Le groupe Bernard Loiseau de retour au Japon avec Loiseau de France

Le groupe Bernard Loiseau de retour au Japon avec Loiseau de France
©Jonathan Thévenet (portrait)

Fort du succès de ses dernières ouvertures, le groupe Bernard Loiseau déploie sa ligne de « Bistrot Loiseau » à Tokyo, au Japon. Baptisé « Loiseau de France », l’établissement devrait ouvrir ses portes au printemps-été 2024.


Comme à son habitude, la famille Loiseau s’établit dans des lieux porteurs de sens et de patrimoine. Cette nouvelle adresse nippone ouvrira ses portes au sein de l’Institut Français du Japon. Dépendant de l’ambassade de France, l’IFJ œuvre au partage de la langue et de la culture française. Le bâtiment de l’IFJ a fait l’objet en 2021 d’une extension pensée comme un village à la française, sous l’impulsion de l’architecte Sou Fujimoto.


Des liens de longue date


Situé aux abords du quartier français de Kagurazaka, ce nouveau bistrot ambitionne de devenir « une ambassade des terroirs de France » Blanche Loiseau, qui a travaillé en immersion au Japon entre 2019 et 2020, se rendra sur place pour l’ouverture. C’est Léo Pujol, son second qu’elle forme depuis un an, qui prendra les rênes de Loiseau du Temps, bistrot situé à Besançon (25) où elle officie actuellement.


Pour rappel, la Maison Loiseau et le Japon entretiennent des liens forts depuis plusieurs années. De 1992 à 1995, Bernard Loiseau avait ouvert la réplique de son restaurant « La Côte d’Or » à Rokko Islands, dans la région du Kansai. Sa cuisine centrée sur la puissance des goûts et l’épure (peu de gras, peu de sucre, déglaçage des sauces à l’eau…) a rencontré un écho considérable auprès des Japonais.


T.T.

>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur