Le 2 octobre prochain, l’espace Ground Control (Paris 12e) accueillera une nouvelle fois la Grande Rencontre annuelle du Collège Culinaire de France (CCF).
Outre les membres du collectif, l’événement sera ouvert à « tous les artisans qui se sentent concernés par la philosophie que nous portons. Nous sommes dans une démarche d’ouverture », détaille Célia Tunc, secrétaire générale du CCF.
Le coup d’envoi, prévu à 10h, permettra d’ailleurs de dresser un bilan, partager les principales actualités et projets de l’association et surtout de « faire comprendre la montée en puissance de l’association derrière le drapeau commun « Artisans militants de la qualité » ». L’an dernier, les « Restaurants de qualité » et « Producteurs-artisans de qualité » avaient en effet fusionné sous cette bannière unique.
Une "forte représentativité des territoires"
Tout au long de la journée, un vaste marché complice réunira quant à lui plus de 150 artisans, producteurs, chefs, restaurateurs. « Tous les maillons de la chaîne seront valorisés, en cuisine comme en salle », commente Célia Tunc, annonçant aussi une « forte représentativité des territoires » cette année, au travers de pôles dédiés. Des pitchs, démonstrations et coopérations sont également prévus.
En milieu d’après-midi, le Lab constituera un lieu d’échanges autour d’expérimentations de coopération au sein du CCF. Placé en 2022 sous l’angle du recrutement, il aura cette année pour thème la « création d’un modèle économique durable ». Au programme également : des ateliers individuels avec des guides de projet, mais également une assemblée générale pour faire le point sur les principales réalisations du CCF.
« Grâce à cette journée, nous souhaitons que les artisans sentent qu’ils font partie d’une famille. L’idée est aussi de les remotiver et de leur montrer qu’ils ont choisi une voie d’avenir », résume Célia Tunc, également soucieuse d’inspirer la jeune génération. « Depuis l’an dernier, nous comptons 8 écoles hôtelières parmi nos membres et avons à cœur de leur prouver que ce sont des métiers porteurs », conclut la secrétaire générale, qui espère accueillir entre 800 et 1 000 participants.
>Informations, programme et inscriptions sur le site internet de l'événement.
M.B.
>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur