Le changement climatique, thème de la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2023

Le changement climatique, thème de la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2023

La grande finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2023 aura lieu lors du Sirha Lyon (69) le 21 janvier prochain. Les 20 équipes internationales sélectionnées devront travailler sur le thème du « changement climatique ».
Interdiction d’additifs et de colorants, choix des matières premières ou encore tri des déchets et redistribution des produits à des associations seront ainsi au programme du concours. Les candidats devront, dès leur entraînement, indiquer au Comité international d'organisation (CIO) les actions concrètes qu’ils mettent en place. Un prix spécial éco-responsable sera ensuite remis à l’une des équipes.


Constituées d’un chocolatier, d’un expert du sucre et d’un maître glacier, elles auront 10 h pour réaliser pas moins de 42 desserts et 3 pièces artistiques :
- 3 gâteaux entiers à partager aux chocolats « Pure Origine » Valrhona + 1 factice ;
- 3 entremets glacés aux purées de fruits Capfruit + 1 factice ;
- 26 sucettes glacées au format « finger food » + 10 factices ;
- 10 desserts de restaurant ;
- 1 pièce artistique en chocolat de 165 cm, socle compris ;
- 1 pièce artistique en sucre de 165 cm, socle compris ;
- 1 pièce artistique en glace hydrique sculptée de 50 cm, socle compris.


« La pâtisserie mondiale se situe à une croisée des chemins. Elle n’a sans doute jamais été aussi soucieuse des goûts au-delà des apparences. C’est pour réussir ce changement d’époque et de paradigme – et ce au moment même où le sucré atteint l’apogée de la popularité sur les réseaux sociaux et les émissions de grande écoute – que la Coupe du Monde de la Pâtisserie devait évoluer vers plus de responsabilité sociétale et environnementale », explique Pierre Hermé, président du concours.


I.E.

 


>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur