« Le but est d’être champion du monde à chaque service »

LE CHEF

263

Qu’est-ce qu’un chef qui vit à mille à l’heure ? Chef du Grand Véfour** depuis presque 25 ans (il les célèbrera en 2016), patron de restaurants aux concepts innovants (le Cristal Room Baccarat, Le 68 Guy Martin dans la boutique Guerlain, I Love Paris à Roissy CDG) et personnalité engagée sur de nombreux fronts, Guy Martin est une fusée qui laisse une trace partout où il passe. Confessions d’un éternel optimiste. Quelle est votre définition toute personnelle de la gastronomie française ?


Guy Martin : C’est un art de vivre qui essaie d’atteindre le meilleur dans tous les domaines qui la composent. Cela concerne les produits, le travail en équipe, l’harmonie d’un établissement… L’acte de cuisiner, c’est donner beaucoup d’amour à des clients. Selon moi, la gastronomie française est la meilleure au monde pour de nombreuses raisons. Rien que géographiquement parlant, elle jouit d’un environnement naturel extraordinaire. Les générations de chefs français se succèdent en transmettant leur savoir-faire et les clients restent des épicuriens exigeants et soucieux de leur bien-être. La gastronomie française est vraiment restée au sommet grâce à sa diversité.


Quel regard portez-vous sur le paysage culinaire mondial ?


G.M. : Globalement, on mange de mieux en mieux partout dans le monde, de l’Italie à l’Angleterre en passant par le Pérou ou le Mexique. Ces pays bénéficient de véritables moyens financiers permettant de


Il reste 78% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous