Laurène Barjhoux et Manon Fleury, Datil – Paris (75) : les voix d’une génération

Le Chef

346

Laurène Barjhoux et Manon Fleury, Datil – Paris (75) : les voix d’une génération
Photos DR

D’une collaboration éclair au Mermoz transformée en amitié autour de valeurs partagées est né l’un des restaurants les plus ambitieux et réfléchis de ces dernières années : Datil. À sa tête, deux cheffes qui pensent la cuisine autrement, dans sa structure comme dans l’assiette.


 


Laurène Barjhoux a longtemps hésité entre études d’art et de cuisine : aux Beaux-Arts de Reims, elle découvre le design culinaire, qui la conduira à dessiner les arts de la table pour la marque Habitat.
La combinaison des deux mondes, en quelque sorte, avant de choisir sa voie. Alors qu’elle est sollicitée pour de belles opportunités professionnelles à l’étranger, elle cherche « une sortie de secours », sachant que son chemin la mènera ailleurs. Après six mois à apprendre le maraîchage et la fabrication du fromage en Aveyron, c’est finalement la cuisine qu’elle choisit en 2017. Alors qu’elle travaille chez Alain Passard à l’Arpège*** (Paris – 75) depuis un an et demi, elle aspire à « une cuisine moins gastronomique ». Une relation la met en contact avec Manon Fleury, alors cheffe du Mermoz (Paris – 75), qui cherche à renforcer son équipe. Passée par les cuisines d’Alexandre Couillon, Pascal Barbot et Dan Barber, entre autres, la cheffe s’est déjà taillé une jolie réputation et attire les gourmets dans le 8e arrondissement de Paris. Les deux jeunes femmes collaborent


Il reste 82% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous