L’Association Chefs d’Oc fête ses 10 ans

L’Association Chefs d’Oc fête ses 10 ans
©DTR

Quand Eric Cellier, chef-cuisinier de La Maison de la Lozère à Montpellier prend la présidence de Chefs d’Oc en novembre 2011, la nouvelle association est autant une réunion d’amis que de confrères. L’association regroupe huit membres, obligatoirement chefs propriétaires et proposant une cuisine gastronomique (l’association compte d’ailleurs des chefs étoilés dont les frères Pourcel), dans la région de Montpellier et affiche sa volonté de partager une philosophie de la cuisine, transmettre un savoir-faire et porter la gastronomie du Languedoc, peu visible et peu connue.
Le projet des membres de Chefs d’Oc est de créer une plateforme d’échange et de rencontre regroupant des professionnels heureux de tisser des liens entre eux et décidés à se mettre au service de la formation professionnelle. La première action publique sera de créer une journée gourmande à Montpellier avec la présence des chefs faisant déguster leurs créations. Malgré la pluie, les cuisiniers seront dépassés par le succès.
Dix ans plus tard, l’association présidée aujourd’hui par Jacques Mazerand (Restaurant le Mazerand à Lattes) rassemble 16 chefs-cuisiniers entre Montpellier et Lunel dans l’Hérault. Chefs d’Oc a participé à des nombreuses actions comme la promotion de produits régionaux tels que de la pomme Reine des reinettes, l’oignon doux des Cévennes, à de multiples événements caritatifs (Gala de la Croix-Rouge, Don du sang etc.) et a organisé durant près de dix ans jusqu’au Covid de grands rendez-vous culinaires à Montpellier (Les Toqués d’Oc) avec des chefs invités, attirant près de 2500 amateurs.
L’association permet aussi aux jeunes cuisiniers de travailler dans les différentes maisons de ses membres. Le 10e anniversaire a été célébré fin juin lors d’un dîner de gala réunissant membres et partenaires.


D.T.R.

 


>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur