La proposition de loi visant à renforcer la mention « Fait maison » sera proposée en commission des affaires économiques la semaine du 18 mars, pour un débat en séance le 25 mars. Créée en 2014, la mention est pour l'heure facultative. Mais en octobre dernier, la ministre Olivia Grégoire a exprimé son souhait, qu’au plus tard en 2025, tout plat non « Fait maison » soit signalé sur les cartes des 175 000 restaurants de France.
Dans ce contexte, Christopher Weissberg, député des Français établis en Amérique du Nord, a été nommé rapporteur de la proposition de loi déposée par Guillaume Kasbarian, visant à mieux valoriser le travail des restaurateurs qui travaillent les produits bruts et à renforcer l’information à destination des consommateurs. Lui-même restaurateur, Christopher Weissberg échange actuellement avec l’ensemble des acteurs de la filière pour mieux identifier les spécificités liées aux types de restaurations présents sur le territoire.
« La restauration forge notre identité française et nous devons la protéger. Notre vision avec ce texte est de valoriser la qualité et la diversité de nos restaurations et faire que la transparence soit au rendez-vous », précise le député Renaissance.
Pour rappel, un certain nombre de règles sont d’ores et déjà édictées pour pouvoir apposer la mention « fait maison » sur sa carte. Parmi elles, l’obligation que les plats soient « confectionnés sur place » ou encore celle de cuisinier à partir de produits frais ou crus.
T.T.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur