Laëtitia Visse : Alléger la cuisine charcutière

LE CHEF

313

Laëtitia Visse : Alléger la cuisine charcutière
Photos © Maki Manoukian

Laëtitia Visse
La Femme du Boucher à Marseille (13)


Laëtitia Visse est passée outre son dégoût des abats pour apprendre à les travailler et à les apprécier, jusqu’à en faire les vedettes de son restaurant marseillais ouvert en août 2020. À La Femme du Boucher, elle délivre une cuisine charcutière loin des stéréotypes qui lui sont souvent associés.


Fille d’un couple de chanteurs d’opéra, Laëtitia Visse a eu le privilège de voyager à la rencontre de multiples cultures. « Lorsqu’il était à la maison, mon père passait des heures aux fourneaux pour se détendre. Il pouvait traverser tout Paris pour acheter ses produits », raconte la jeune femme, qui a su dès l’âge de 15 ans qu’elle deviendrait cuisinière. Après un bac littéraire, elle entre en 2008 à Ferrandi Paris où elle obtient un CAP Cuisine, un CAP Pâtisserie et un Bachelor. Deux stages la marquent particulièrement : le premier chez Alain Dutournier au Carré des Feuillants, où elle découvre « le


Crépinette de veau et encornet aux blettes, pignons, raisins et lard fumé

respect du produit et des autres, le plaisir de transmettre, le management dans le calme et la douceur ». Au Chambard auprès d’Olivier Nasti, « je me suis régalée. Les problématiques de saisonnalité n’étaient pas encore d’actualité, sauf chez lui ».

Il reste 75% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous