Quand on leur parle d’une région française, ils sont capables d’énumérer (presque) tous les villages viticoles et leurs spécificités. Pour en arriver là, ces six chefs sommeliers ont voyagé et cumulé des connaissances approfondies sur les vins qui viennent subtilement accompagner la cuisine du chef. Les voici mis en lumière à travers cette nomination de Sommelier de l’Année 2016.
Le vainqueur
Baptiste Cavagna La Pyramide** à Vienne (38)Rigueur, passion, esprit d’équipe : Baptiste Cavagna a toutes les qualités requises pour durer dans ce métier. Formé au Relais & Châteaux Bernard Loiseau** à Saulieu, il est aujourd’hui le chef sommelier de La Pyramide, restaurant doublement étoilé à Vienne. Au quotidien, ce grand passionné des vins de Porto propose en salle une ouverture des bouteilles au feu, une technique très appréciée des clients. Ce titre de Sommelier de l’Année est une vraie reconnaissance de son talent.
Gilles Ozzello
L’Oustau de Baumanière** aux Baux-de-Provence (13)Gilles Ozzello a grandi dans les vignes de son oncle en Provence, mais c’est pourtant vers la cuisine qu’il se tourne lors de son entrée à l’école hôtelière de Sisteron. Un professeur d’œnologie, Monsieur Frelut, va finalement lui transmettre son amour de la sommellerie. Gilles Ozzello effectue ainsi une première expérience à l’Auberge du Père Vincent, avant de rejoindre le restaurant étoilé Chavant, à Grenoble. Attaché
Il reste 76% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
Créer un compte