Fruit d’une orchidée exotique, la vanille s’est frayé un chemin de choix dans les recettes de cuisine et dans l’univers des chefs adeptes de sa douceur. Condiment qui dessine les contours émotionnels d’une pâtisserie, elle joue aussi un rôle de point d’équilibre précieux dans les plats.
Son nom évoque à la fois l’ancrage des traceurs gourmands de notre enfance et l’évasion sur des terres exotiques. La vanille fait partie de ces produits indispensables, au même titre que le sel. Incontournable. Tant pour sa dimension classique qui oblige presque les pâtissiers à la mettre en avant pour combler l’envie des clients, que pour sa capacité à assaisonner, à équilibrer un plat ou un dessert. Sa puissance et ses parfums envoûtants charment les chefs, orientés par leur propre conception du produit. Certains ne jurent que par la vanille de Tahiti, quand d’autres défendent celle de la Réunion ou la Bourbon de Madagascar.
Fruit d’une orchidée très spéciale qui grimpe autour des arbres et s’épanouit dans un climat tropical, la vanille est originaire du Mexique, seul lieu aujourd’hui où elle est encore pollinisée de manière naturelle. Les gousses sont d’abord cueillies à maturité. Elles sont ensuite traditionnellement plongées dans une eau chaude pour stopper le stade de maturation. Étuvées, séchées, elles sont affinées plusieurs mois pour pouvoir développer tous leurs arômes. Un processus légèrement modifié chez Escale Bleue,
Il reste 83% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
Créer un compte