L’établissement n’avait pas connu pareil projet depuis… 1936 ! Le 30 avril, après un dernier service, la Tour d’Argent fermera ses portes pour un chantier de 9 mois, le plus long et complet de son histoire.
« Cette aventure réunira les meilleurs artisans et des mises en œuvre innovantes avec Franklin Azzi comme architecte. Il se distingue par son approche transversale, à la fois technique et sensible, et convoque conjointement l’architecture, l’architecture d’intérieur et l’art. Son expertise à intervenir sur des réhabilitations complexes parisiennes, son aptitude à composer avec nous un projet sur-mesure et son acuité aux questions de pérennité, d’environnement et de réemploi, nous ont immédiatement séduits », déclare André Terrail, propriétaire de l’institution du quai de la Tournelle (Paris 5e).
« A l’invitation d’André Terrail, l’agence a proposé un ambitieux projet qui va à la rencontre d’une riche histoire pour lui conférer une vision plus contemporaine. Ce renouveau portera sur la mutation de cet héritage, ce repère urbain renouvelé pour les Parisiens et le monde entier tout en offrant une nouvelle façade sur la ville. Quant à l’architecture d’intérieur, notre intention s’est tournée vers des choix durables au travers de l’emploi de savoir-faire innovants et la transformation de matières classiques et nobles – gages d’intemporalité en cohérence avec l’image de la Tour d’Argent », précise quant à lui Franklin Azzi.
Si les détails de cette rénovation historique n’ont pas encore été dévoilés, les équipes indiquent vouloir « inscrire la Tour d’Argent dans le 21e siècle » tout en s’inspirant de son héritage et en conservant les éléments ayant bâti sa renommée. Lors de la réouverture, prévue le 1er février 2023, les convives pourront notamment retrouver la cave à vins reprise par le chef sommelier Victor Gonzales, mais également le théâtre à canard, service mené par Stéphane Trapier ou encore la cuisine juste et précise de Yannick Franques, chef exécutif des lieux depuis 2020.
>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur