« La restauration s’accroche », nouveau thème de la Revue stratégique Food Service Vision

« La restauration s’accroche », nouveau thème de la Revue stratégique Food Service Vision

Le 25 mars, Food Service Vision dévoile la 22e édition de sa Revue stratégique, intitulée « La restauration s’accroche ». Elle porte sur le mois de décembre 2024, ainsi que sur les mois de janvier/février 2025, et dresse une revue des performances de la filière en 2024.


Un premier constat est dressé par Food Service Vision : la dynamique de croissance de la restauration se maintient fin 2024 / début 2025, avec un chiffre d’affaires en progression de 1%. Tandis que celui de la restauration commerciale reste stable, les commerces de proximité enregistrent une hausse de 4% (en janvier et février) et la restauration collective une augmentation de 2%.


Un secteur qui tient bon, malgré un contexte toujours marqué par les tensions géopolitiques et les incertitudes au niveau économique. Les consommateurs sont ainsi plus enclins à effectuer des arbitrages dans leurs consommations, réduisant leur panier ou prêtant davantage d’attention au rapport qualité / quantité / prix. Par ailleurs, le secteur de la restauration, s’il est marqué par une hausse des défaillances, a vu en 2024 son parc d’établissement augmenter de 3%.


Autant d’éléments qui poussent Food Service Vision à dresser un bilan « en demi-teinte » de l’année 2024. Cette dernière aura été marquée par plusieurs tendances fortes, à l’instar d’un engouement certain pour le snacking. Celui-ci investit fortement les établissements de consommation hors domicile (+7%) et dans une moindre mesure les boulangeries-pâtisseries (+1%). De son côté, la restauration collective est largement portée par la restauration d’entreprise, qui enregistre +8% de croissance. Les raisons ? Un retour des salariés sur leur lieu de travail et un renouvellement des offres. Dernières tendances de l’année 2024 : la croissance de la restauration commerciale est principalement portée par les ouvertures et l’inflation sur le prix des cartes, qui entraîne une hausse du ticket moyen, malgré un arbitrage de plus en plus marqué des consommateurs.


Quelles perspectives pour 2025 ?


Malgré ces constats, les perspectives pour l’année 2025 sont encourageantes : les contextes économique et géopolitiques ne sont pas au beau fixe, mais la consommation hors domicile devrait connaître une année propice à la croissance. L’envie des consommateurs de se rendre au restaurant reste forte et la saison touristique estivale s’annonce belle, estime Food Service Vision. Les écarts de performance seront toujours présents, selon les établissements et enseignes, mais pour François Blouin, fondateur et président de Food Service Vision : « L’industrie de la restauration passe dans une ère nouvelle où la puissance, la constance, la capacité à cibler ses efforts et à investir dans la durée constituent des facteurs clés de succès déterminants. »


I.E.

> À LIRE AUSSI…


Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale