Elles s’appellent EHL, Glion, Ferrandi, Ferrières, Vatel, Le Cordon Bleu et l’Institut Paul Bocuse. Ces écoles hôtelières, situées en France et en Suisse, sont des références dans la formation des techniques propres à la gastronomie et à la gestion hôtelière auprès des jeunes étudiants. Tour d’horizon de leur histoire et de leurs programmes, mais aussi de leurs points communs et de leurs différences…
Chacune d’entre elles a rodé son storytelling. Sur leur site Internet ou à l’intérieur des plaquettes programmatiques, les grandes écoles hôtelières rivalisent d’arguments attrayants. Qu’elles soient anciennes ou toutes récentes, axées sur l’apprentissage de la cuisine ou bien sur le management hôtelier, publiques ou 100% privées, toutes possèdent leurs caractéristiques et leurs qualités propres. Aux candidats de se renseigner, visiter, comparer et décider celle dont la philosophie et les techniques d’enseignement se révèleront les plus en adéquation avec leurs aspirations professionnelles. Ces écoles permettent aux jeunes comme aux individus déjà insérés, voire en reconversion professionnelle, de trouver leur
voie en les accompagnant au plus près. Leur réseau Alumni, la plupart du temps international, leur confère un rôle d’accompagnateur de vocation ; certains diront de seconde famille à vie.
La pionnière EHL
Tout commence à Lausanne, capitale du canton de
Il reste 94% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
Créer un compte