La gastronomie du futur, thème du Déjeuner des Chefs de Teritoria

La gastronomie du futur, thème du Déjeuner des Chefs de Teritoria
©Jm Lailheugue

À l’occasion de ses 50 ans, Teritoria s’intéressait à la gastronomie du futur, à travers une question : « Comment les chefs peuvent-ils se préparer dès maintenant aux évolutions à venir ? »


Le réseau d’hôteliers et restaurateurs indépendants, présidé par Alain Ducasse, réunissait ainsi le 7 avril dernier une centaine de chefs au Hangar Y (Meudon). Deux tables rondes ont ponctué cette édition inédite du Déjeuner des Chefs : « Que trouverons-nous dans nos assiettes et nos verres » et « Quelles innovations vont transformer les restaurants ? »


Laura Portelli et Christophe Saintagne, à la tête du restaurant Les Roseaux, ont ensuite proposé un menu expérimental, alliant techniques novatrices et produits alternatifs, tels que des insectes comestibles, de la fermentation ou des protéines végétales.


Carole Pourchet, DG de majorian, la maison-mère du réseau, explique : « Cet anniversaire est un point de départ pour repenser ensemble l’hospitalité et la restauration. Notre ambition est d’accompagner les chefs et les hôteliers dans la transition qui s’annonce, sans certitude mais avec lucidité, créativité et engagement. »


« Anticiper la gastronomie du futur, c’est refuser de la subir. Nos choix d’aujourd’hui dessinent l’assiette de demain », estime de son côté Alain Ducasse.


I.E.

>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur