Sur les hauteurs de Megève, Emmanuel Renaut continue de répandre ses Flocons de Sel avec un succès qui ne se dément pas. Le chef triplement étoilé porte un regard avisé sur son métier et ses évolutions. Pour lui, pas de doute : avec la nouvelle génération, l’avenir de la cuisine est assuré !Selon vous, comment se définit la gastronomie française aujourd’hui ?
Emmanuel Renaut : Elle se définit avec une identité forte, des régions avec des personnalités et des styles de cuisine qui lui sont propres. Notre cuisine possède une réelle identité grâce aux chefs qui parviennent à délivrer de belles émotions dans les assiettes.
Le paysage culinaire mondial est en pleine mutation. La France arrive-t-elle encore à jouer un rôle majeur ?
E.R. : La France joue un rôle majeur dans le paysage mondial car nous pouvons, à la fois, nous appuyer sur une forte densité de jeunes chefs de talent et compter sur un terroir magique avec des producteurs exceptionnels. La France est l’incarnation de la tradition et de l’innovation. Les chefs du monde entier se sont formés chez nous et, dans toutes les cuisines, il y a de la cuisine française ! Bien sûr, la mutation du paysage mondial a fait évoluer notre cuisine, mais sans faire perdre nos racines. Les échanges et la mixité des cultures sont essentiels car cela fait
Il reste 82% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
Créer un compte