C’est au Creusot (71), dont ils sont tous les deux originaires, que Willy Lardry et Edwin Smietanski ont ouvert leur premier restaurant le 27 avril dernier : La fleur de Sel.
Les deux associés se sont rencontrés au restaurant Greuze*, de Yohann Chapuis (Tournus – 71), puis ont travaillé au Domaine de Rymska (Saint-Jean de Trézy – 71), avant de se lancer dans ce projet : « Ouvrir un restaurant était une idée qui nous trottait dans la tête. Je me suis formé pour cela au service au Domaine de Rymska, tandis que mon associé a toujours été en cuisine après son CAP au Cifa Mercurey », explique Edwin Smietanski.
Pour le moment, leur brigade restreinte (uniquement composée du chef et du chef de salle) limite les réservations à 15 couverts. « Les premiers jours ont été un peu stressants : nous n'avions pas encore pris nos marques dans le restaurant. Nous avons été complets les midis et soirs et les retours sont pour le moment positifs », ajoute Edwin Smietanski, dont l'établissement accueille les convives même le dimanche. « Nous voulions nous installer au Creusot, parce que ce type d'établissement manquait, surtout ce jour-là où beaucoup sont fermés. »
Une cuisine locale dans un lieu chaleureux
Côté cuisine, La fleur de Sel propose une cuisine travaillée, mettant en avant les produits locaux. En entrée, une Asperge verte, accompagnée d’une crème au foin et d’une tuile croustillante, suivie d’un Bar sauvage rôti au beurre demi-sel, pomme de terre grenaille, émulsion de noisette et jus d’arêtes crémé, ou d’un Agneau, mousseline et chou fleur rôti, jus corsé. En dessert, citons la Fraise gariguette marinée et son crémeux chocolat blanc. Sur le service du midi, le menu se veut plus simple et rapide.
La carte des vins est quant à elle élaborée par Edwin Smietanski et fait la part belle aux vignerons locaux.
En salle, l’atmosphère se veut « cosy et chaleureuse. La fleur de Sel est un endroit un peu à part, dans un esprit nature ». La salle, d’une vingtaine de couverts, est prolongée d’une terrasse que les deux associés doivent encore aménager pour les beaux jours.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur