Repenser la place de la France dans la cuisine contemporaine mondiale : tel est le thème du nouvel ouvrage de Nicolas Chatenier intitulé « La Clé Anglaise – Géopolitique de la gastronomie française » (Editions Menu Fretin – paru le 29 juin 2022).
Dans ce livre construit sous la forme d’un entretien avec Laurent Seminel (fondateur des Editions Menu Fretin), l’agent de chefs et délégué général des Grandes Tables du Monde partage « son approche radicale pour sortir la cuisine française de la sphère artisanale qui freine aujourd’hui son influence à l’international ».
Président du jury France du World’s 50 Best Restaurants, l’auteur analyse notamment le succès de ce classement britannique pour « interroger les difficultés du Guide rouge à comprendre les enjeux et à représenter le dynamisme culinaire de l’époque ».
Dans un univers concurrentiel inédit, Nicolas Chatenier propose également « des solutions pour structurer en France un mouvement national au service de notre politique culturelle ».
Et de conclure : « Ce livre est la première pierre d’une entreprise engagée, personnelle et collective, pour rassembler une communauté de chefs prêts à faire campagne pour redonner à la gastronomie française sa place d’égérie et déclocher le trésor national de la haute cuisine du XXIe siècle. »
M.B.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur