La bière, ancestrale et contemporaine

Le Chef

346

La bière, ancestrale et contemporaine
shutterstock

Installée sur les grandes tables depuis une dizaine d’années, elle ne s’y déguste plus seulement en tant qu’ingrédient, mais également en pairing.


 


Boisson alcoolisée parmi les plus consommées au monde, la bière est aussi l’un des plus anciens breuvages créés par l’homme. Jouant un rôle social important à travers les âges, sa découverte, apparemment fortuite, aurait eu lieu grâce à une récolte d’orge oubliée et exposée à la pluie et au soleil, qui aurait fermenté naturellement.


 


La bière : définition


En France, la bière a une définition juridique précise encadrée par la DGCCRF. Selon le décret 92-307, le terme « bière » concerne la boisson obtenue par fermentation alcoolique d’un moût préparé à partir de malt de céréales, de houblon, d’eau potable et de levure. Ce malt, qui peut contenir de l’orge, du blé ou encore de l’avoine, doit représenter 50% de la préparation finale. Des herbes aromatiques ou des épices naturelles peuvent être ajoutées à la bière, qui doit être exclusivement composée d’ingrédients d’origine végétale, à l’exception du miel.


 


Une histoire de la bière


Les débuts de la bière remonteraient à environ 8000 av. J.-C., dès que les civilisations du Moyen-Orient commencèrent à maîtriser la culture de céréales. Les premières traces écrites de cette pratique, cependant, proviennent de Mésopotamie.



Il reste 89% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous