Le 28 mai, Helsinki (Finlande) a été le théâtre de la présentation de la sélection 2024 du Guide Michelin pour les pays nordiques. Lors de cette cérémonie, les restaurants Jordnær au Danemark et RE-NAA en Norvège ont été honorés en obtenant la prestigieuse distinction de trois étoiles.
Cette édition 2024 a révélée un total de 268 établissements répartis entre le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède. En plus des nouveaux trois étoiles, 2 nouveaux restaurants ont rejoint le cercle des deux étoiles et 9 nouvelles tables ont reçu leur première étoile. 4 nouvelles adresses ont été récompensées d'une Étoile Verte pour leur engagement en faveur de la gastronomie durable, tandis que 8 nouveaux Bib Gourmand ont été décernés.
Les nouveaux trois étoiles se distinguent par leur capacité à sublimer des produits locaux. Jordnær, dirigé par Eric Kragh Vildgaard, séduit par une cuisine délicate centrée sur les fruits de mer et les légumes. RE-NAA, situé à Stavanger et dirigé par Sven Erik Renaa, se démarque par une utilisation des ingrédients norvégiens.
Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin, a salué cette nouvelle sélection en déclarant : "Je suis ravi que 2024 soit encore un excellent millésime pour la gastronomique nordique. Grâce aux réalisations exceptionnelles des équipes de Jordnær et de RE-NAA, le nombre de restaurants trois Étoiles Michelin dans les pays nordiques a augmenté de 50 %. Avec cette distinction, ils réaffirment la vitalité gastronomique de la région."
D.B.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur