De son Alsace natale, Jérôme Schilling a fait le point de départ d’un parcours gastronomique riche et complet, qui lui a permis de découvrir la France et de travailler aux côtés des plus belles signatures culinaires de l’époque. Il est aujourd’hui pleinement ancré dans la région bordelaise, dans ce Sauternais qui l’inspire tant, au sein du Château Lafaurie-Peyraguey.
Élevé à Gries, petit village entre Haguenau et Strasbourg, Jérôme Schilling est un enfant de cette Alsace riche de châteaux et de traditions. En observant son père, menuisier, il apprend la précision et la rigueur que nécessite le travail du bois. Des qualités que l’on retrouve évidemment en cuisine et qui auraient pu le faire hésiter entre les deux vocations : « Si je n’avais pas été cuisinier, j’aurais été ébéniste », confie-t-il. Cela fait naître chez le jeune Jérôme une admiration et un respect pour le travail artisanal, qui le guident encore aujourd’hui. Bois ou légumes, il évoque des matières « vivantes » qu’il faut « sublimer ».
Il reçoit une éducation stricte, auprès de parents très présents mais réservés, laissant peu de place à l’expression des émotions. Cela forgera son caractère. Au fil de son parcours, il en tire des leçons : « Je me suis infligé une grosse rigueur, mais je me
Il reste 94% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
Créer un compte