La cérémonie du guide Michelin 2024 a distingué deux nouvelles tables en leur attribuant la récompense suprême : La Réserve à Paris (75), et son chef Jérôme Banctel et La Table du Castellet (83) et son chef Fabien Ferré.
C’est dans un hôtel particulier du 8e arrondissement de Paris, La Réserve, que le chef breton Jérôme Banctel obtient sa troisième étoile au sein du restaurant Le Gabriel. À 52 ans, au sommet de son art, sa carte fait la part belle aux produits de la mer et se caractérise par un goût marqué pour l’acidité et un travail sur les sauces et les jus. Passé notamment par le Jules Vernes, le Crillon époque Christian Constant ou l’Ambroisie, il a notamment été chef du Lucas Carton, avant de prendre la tête des cuisines du Gabriel en 2015. Il avait obtenu deux étoiles Michelin en 2016, moins d’un an après l’ouverture du restaurant. 8 ans plus tard, il obtient la distinction ultime.
À 35 ans, Fabien Ferré devient le plus jeune chef français dans la catégorie des trois étoiles. Né en Bourgogne de parents pâtissiers-chocolatiers et de grands-parents agriculteurs, il est notamment passé par Les Terrasses avec Jean-Michel Carette, le Moulin de Martorey avec Jean-Pierre Gillot ou encore la Maison Troisgros. En 2014, il obtient le Trophée Espoir du magazine Le Chef. Ces dix dernières années, il s’était illustré en tant que second du chef Christophe Bacquié, qu’il a accompagné dans la conquête des trois étoiles au Castellet en 2018. Au départ de son mentor en 2023, il a pris la relève en tant que chef de cuisine. Fait d’arme notable, il obtient directement le plus haut niveau de récompense du guide Michelin à la réouverture de l’établissement, sans passer par les étoiles intermédiaires.
Découvrez notre article retraçant son parcours complet.
Le guide Michelin compte désormais 30 tables triplement étoilées en France.
A.G.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur