Jérôme Banctel élu Chef de l’Année 2024 lors des 38èmes Trophées Le Chef

Jérôme Banctel élu Chef de l’Année 2024 lors des 38èmes Trophées Le Chef

Il avait décroché, en mars, dernier, une 3e étoile au restaurant Le Gabriel (La Réserve Paris). Jérôme Banctel a été élu Chef de l’année 2024 lors de la 38ème édition des Trophées Le Chef, seule élection des acteurs de la gastronomie française par leurs pairs. Celle-ci s’est tenue le 23 septembre au Pavillon Gabriel, à Paris.


Né à Rennes, il fait ses premières armes en cuisine en région parisienne aux côtés du chef breton Michel Kéréver au Duc d’Enghien à Enghien-les Bains, qu’il suit au restaurant Vreugt en Rust, aux Pays-Bas. La suite de sa carrière, faite de belles maisons majoritairement triplement étoilées, s’écrira à Paris au Jules Verne**, le restaurant de la Tour Eiffel, avant de rejoindre Christian Constant au Crillon. Il passera dix ans à l’Ambroisie*** (Paris) en tant que sous-chef de Bernard Pacaud.


En 2006, il devient chef exécutif au Lucas Carton* (Paris), avant de prendre les rênes, en 2015 du Gabriel, le restaurant de l'hôtel La Réserve Paris. C’est dans cet établissement particulier typiquement parisien qu’il obtient en moins d’un an deux étoiles au guide Michelin.


Huit ans plus tard, à 52 ans il obtient une troisième étoile qui vient récompenser sa cuisine qui fait la part belle aux produits de la mer et se caractérise par un goût marqué pour l’acidité et un travail sur les sauces et les jus.


>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur