Jean-Christian Chevalier : La singularité des goûts

LE CHEF

319

Jean-Christian Chevalier : La singularité des goûts

Jean-Christian Chevalier ◊ Jean-Christian Chevalier


 


Après un parcours semé d’expériences françaises et étrangères, Jean-Christian Chevalier a retrouvé la campagne charolaise en devenant chef pâtissier de la Maison Doucet. Au cœur de cette maison dynamique et moderne, il marque son empreinte en cherchant à se différencier, sans influence. Sa pâtisserie oscille subtilement entre sagesse et audace pour surprendre ses clients sans jamais perdre de vue l’essentiel à ses yeux : le goût.


 


De ses origines roannaises et de son enfance vécue dans une ferme auprès de ses parents, éleveurs de bœufs charolais, Jean-Christian Chevalier a gardé le sens de la famille et le goût de la nature. Il découvre la pâtisserie lors d’un stage en 3e puis devient apprenti auprès de François Pralus où il apprend la pâtisserie boutique : « Il m’a véritablement mis le pied à l’étrier et m’a transmis sa créativité et sa passion du chocolat. » Il plonge ensuite dans le monde de la restauration en travaillant pour la Maison Troisgros, avant d’approfondir sa connaissance du chocolat en retournant chez son maître d’apprentissage en 1993.
Après deux saisons dans de beaux établissements aux Caraïbes, il revient chez Troisgros pour parfaire son expérience qu’il estimait inachevée. « Je sentais que j’avais encore des choses à apprendre dans cette maison. Je suis revenu plus mature. » Après l’obtention de son BP, il passe second du chef pâtissier Sébastien Dégardin avec lequel


Il reste 84% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous