C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Jacques Le Divellec, annoncé par ses proches le 14 juin 2024.
Né le 15 septembre 1932 à Paris, il se forme au Lycée hôtelier de Clermont-Ferrand et effectue des saisons dans des établissements des stations thermales d’Auvergne.
A l’issue de son service militaire effectué dans la Marine, il est affecté à Fontainebleau où il devient le cuisinier du Maréchal Juin.
En 1955, il intègre Le Grand Véfour et achète trois ans plus tard un café-restaurant à La Rochelle, qu’il rebaptise Le Yachtman. En 1962, il décroche sa première étoile et, dix ans plus tard, agrandit l’établissement pour créer un deuxième restaurant gastronomique : Le Pacha. En 1976, il obtient une deuxième étoile au Yachtman et s’installe à Paris en 1983 pour ouvrir Le Divellec. Trois ans plus tard, il participe à la création du Lycée hôtelier de La Rochelle.
Située à deux pas de l’Assemblée nationale, sa table spécialisée dans les plats de poisson devient rapidement l’adresse incontournable des hommes politiques, hommes d’affaires, de la presse et des diplomates.
Prix de la Transmission en 2013
En 2007, Jacques Le Divellec est le premier cuisinier promu commandeur de l’ordre national de la Légion d’honneur. Conseiller du commerce extérieur de la France, il a également été consultant à travers le monde pour des chaînes hôtelières telles que Hilton, Radisson et Hyatt.
En 2013, année de son départ à la retraite, le magazine Le Chef lui décerne le Prix de la Transmission lors de sa cérémonie des Trophées. Jacques Le Divellec a en effet formé bon nombre d’apprentis et de chefs désormais reconnus, parmi lesquels Alain Reix, Didier Mery, Christian Le Squer ou encore Guillaume Gomez.
Ce dernier lui a d’ailleurs rendu hommage, déclarant : « Merci pour ce que tu as fait pour la gastronomie française, de Port-des-Barques à Paris, de La Rochelle à Bruxelles, de Madrid à Tel Aviv. »
Un "maestro des produits de la mer"
« Véritable maestro des produits de la mer, le chef Le Divellec était un homme d'une grande générosité qui a transmis son savoir-faire et sa passion à de nombreux jeunes cuisiniers. Il a participé au rayonnement de l'excellence. Son héritage continuera à inspirer notre gastronomie », a de son côté réagi l’Umih, par la voix de son président confédéral Thierry Marx et du président de sa branche restauration, Franck Chaumès.
Jacques Divellec était également l’auteur de nombreuses publications portant sur les produits de la mer, dont son « Larousse des poissons, coquillages et crustacés », élu meilleur livre de poisson du monde par un jury international en 2004 à Barcelone.
Le magazine Le Chef adresse ses sincères condoléances à la famille de Jacques Le Divellec ainsi qu’à ses proches.
M.B.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur