Italo Bassi : exquise confusion

Italo Bassi : exquise confusion
Photos © ©DOMINO Consulting

Italo Bassi
Confusion Restaurant*
Porto Cervo (Italie)


Son accent chantant et sa joie de vivre tranchent avec la rigueur de ses réalisations développées autour du concept « eno-gastro-hédonisme expérimental ». Italo Bassi, qui a longtemps connu l’exigence des 3 étoiles, restitue désormais au sein de sa propre table cette dissonance gastronomique mêlant, à parts égales, technicité éprouvée, finesse et respect indéfectible du produit.


 


Né dans la province italienne de Ravenne il y a 55 ans, Italo Bassi a grandi à Fusignano, petit village de campagne à la production agricole florissante. « Les hommes de la famille partaient tôt le matin pour travailler la terre, et ma mère était toute la journée en cuisine, préparant les repas en exploitant les ressources de la ferme. Légumes mais aussi poulets, chèvres, lait de nos vaches : nous mangions particulièrement bien, les produits étaient d’une extrême fraîcheur et d’une qualité exceptionnelle. Mon amour des bons produits et de la cuisine est ainsi né ! », se souvient le chef.


L’AVENTURE ENOTECA PINCHIORRI
Quelques années plus tard, il se forme à l’école hôtelière de Riolo Terme 5 années durant, et effectue quelques stages avant d’intégrer le restaurant Trigabolo di Argenta (Ferrare) du très réputé chef Igles Corelli, précurseur de la « cuisine expérimentale ». « C’est là-bas que j’ai su que je me consacrerais à la gastronomie, et non à


Il reste 81% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous