Il avait pris, en mars 2023, les rênes des cuisines du Château de Courban. Un an plus tard, c’est du côté de la Provence que nous retrouvons Nicolas Thomas. Le chef et sa compagne Marie Salomez – ancienne maître d’hôtel à Courban – ont en effet quitté la Bourgogne pour concrétiser un projet commun. Le 11 juin prochain, ils accueilleront leurs premiers convives à Barbentane, au sud d’Avignon, au sein d’un nouveau restaurant baptisé Ineffable.
Au menu : une partition millimétrée, locavore, contemporaine et instinctive, proposée chaque soir pour 16 couverts maximum. « La cuisine fera la part belle au végétal et aux produits de la mer, pour lesquels j’ai une appétence forte. Il y aura aussi des touches carnées, mais plutôt en assaisonnement », détaille le chef. Le menu unique (en 5 ou 6 services) s’accompagnera notamment d’une option comprenant le travail d’un fromage, réalisé en salle.
Signé par l’architecte décoratrice avignonnaise Véronique Brasseur, le cadre se voudra quant à lui « accueillant, cosy et lumineux, avec l’objectif de créer la même ambiance en toute saison ».
Pour rappel, c’est d’abord à Verfeil près de Toulouse que s’était illustré durant 10 ans Nicolas Thomas, derrière les fourneaux de sa propre table baptisée La Promenade. Lourdement impacté par la crise sanitaire, il avait été contraint en 2022 de fermer son établissement étoilé et avait par la suite officié à La Flibuste (Villeneuve-Loubet) avant de faire route vers la Bourgogne. Marie Salomez, de son côté, a auparavant exercé auprès de chefs comme Michel Bras, Arnaud Lallement ou encore Franck Putelat.
M.B.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur