Îl(e) était une fois Gérard Bossé

LE CHEF

257

Îl(e) était une fois Gérard Bossé

Après avoir coulé des jours heureux à Béhuard, Gérard Bossé poursuit son destin étoilé dans sa fringante Île angevine. Aux côtés de sa femme Catherine, il a imaginé un lieu épuré au service de sa cuisine iodée et respectueuse de l’environnement.  On peut être un professionnel chevronné et reconnu de la cuisine sans avoir croqué dedans dès le plus jeune âge. Pour Gérard Bossé, la vie s’est d’abord tournée vers la rue. Après un Bac Philo et un DUT Carrières sociales en poche, l’Angevin devient animateur-socioculturel. Mais la gourmandise a toujours rôdé dans son univers.


Un autodidacte passionné
« Mon premier souvenir marquant est un dîner avec un ami chez Troisgros. Le fameux saumon à l’oseille et le chariot de desserts étaient parfaitement merveilleux. Je n’oublie pas non plus mon premier repas chez Jacques Thorel. » Petit à petit, l’envie de changer de vie le pousse à emprunter une autre voie. Direction le Céphor à Vannes. « C’est là que je rencontre Marc Foucher, un enseignant et cuisinier de qualité. Mon premier stage à l’Auberge d’Eventard m’a convaincu d’avoir fait le bon choix. »
En 1986, le couple Bossé acquiert la guinguette des Tonnelles, à Béhuard, pour 3 000 €. Et, après quelques expériences en cuisine pour se perfectionner (chez Jacky Dallais, au Petit Pressigny), le voilà à la tête d’une affaire atypique. « L’état des lieux


Il reste 59% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous