Gourmande, surprenante et créative : c’est ainsi que Valrhona décrit sa 1ère couverture chocolat ombrée, Hukambi 53%. Son nom est la contraction de « Hu » (noir) et de « Kambi » (lait), en tupi guarani, une langue indigène brésilienne.
Cette couverture chocolatée allie force et douceur, et dévoile des notes cacaotées, amères et légèrement biscuitées. Le lait français et la vanille de Madagascar lui confèrent sa gourmandise, le cacao du Brésil sa puissance.
Peu sucrée et amère, Hukambi est composée de 53% de cacao, de 45% de matière grasse et de 33% de sucre. Elle est idéale en tablettes, en crémeux et en ganache, mais peut également être utilisée en glaces et sorbets, ou en enrobages et mousses.
Valrhona a produit cette couverture en partenariat avec M. Libanio, un producteur brésilien qui collabore avec la marque depuis une dizaine d’années.
« C’est assez surprenant, on ne sait pas exactement ce qu’on est en train de déguster. On a à la fois la rondeur et le côté très réconfortant d’un chocolat au lait mais en même temps on a beaucoup de caractère et de puissance comme on pourrait l’avoir sur un chocolat noir. (…) C’est une vraie découverte, ça fait appel à plein de sensations différentes (…) ça donne l’impression qu’on va avoir une nouvelle approche du travail du chocolat », commente Tess Evans-Mialet, cheffe pâtissière de l'Alpaga Megève (74).
Hukambi 53% sera disponible dès le 1er janvier 2023, sous la forme d’un sac de fèves de 3 kg.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur