Hugues Abram : L’ambition au service de l’excellence

LE CHEF

312

Hugues Abram : L’ambition au service de l’excellence

Hugues Abram ◊ Le Pressoir d’Argent** Gordon Ramsay à Bordeaux (33)


Après avoir découvert l’univers de la gastronomie au Canada, Hugues Abram a rapidement voulu atteindre les étoiles des établissements français. Celui qui voit dans son métier des similitudes avec la psychologie, mise sur le savoir-faire autant que sur le « savoir-humain ».


Peu scolaire, Hugues Abram a grandi au Canada et réalisé son lycée en parcours sport-études : « Je ne tenais pas toute une journée sur une chaise », se rappelle-t-il. En parallèle, il fait ses premiers pas dans le monde de la restauration en travaillant dans un restaurant chinois, puis dans un steak house argentin. « Je me suis rapidement dit que si je voulais travailler dans ce domaine, ce serait dans des établissements de luxe », explique-t-il. Il intègre alors l’école hôtelière à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec (ITHQ), à Montréal.
Après sa formation, Hugues Abram a commencé par réaliser des saisons dans établissements Relais & Châteaux, comme La Pinsonnière au Québec, ou l’hôtel Le Toiny à Saint-Barthélemy.


L’attirance du luxe à la française
Celui qui visait les établissements français de renom rejoint ensuite pour une saison le château de Mercues (46), avant de rejoindre la salle d’un premier restaurant étoilé : Le 1920 à Megève [1 étoile Michelin à l’époque]. « Olivier Alglave, le responsable de


Il reste 71% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous