Hervé Busset, l’alchimiste par nature

LE CHEF

254

Hervé Busset, l’alchimiste par nature

Situé aux portes de Conques, le splendide Moulin de Cambelong est devenu l’oasis de verdure et de bonheur d’Hervé Busset. Dans sa cuisine-laboratoire, il élabore des recettes originales à partir des herbes et plantes sauvages qu’il fait pousser, mais aussi des produits raffinés qu’il sélectionne minutieusement. Itinéraire d’un créatif étoilé.Apprendre, toujours apprendre. « Il faut se donner de la liberté », clame celui qui participe avec sa femme, Dominique, à une aventure gustative qui a pour socle la nature.


Le service avant la cuisine
Le parcours de cet enfant de Dordogne n’est pas celui d’un chef qui a fait le tour des tables étoilées. « Mon évolution s’est faite naturellement. J’ai franchi différents paliers grâce à l’envie constante de bien faire. » Celui qui a baigné dans les légumes et les poules a forgé son palais : « J’étais un peu « bouboule », je goûtais à tout, sans exception ! » Ne sachant pas trop quoi faire à la sortie du collège, il se lance dans un BEP à Souillac. « Mais, au début, je n’ai pas eu le déclic en cuisine car les professeurs étaient trop directifs. J’ai préféré le travail de salle. »
Après plusieurs stages dans la région – et notamment à Cahors ou à Brive, à La Truffe Noire -, et un passage à l’armée, Hervé Busset sait très bien ce qu’il veut : « être chef de sa propre affaire et cuisiner librement. »


Il reste 66% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous