Le 5 décembre, le guide Michelin a dévoilé son millésime 2024 couvrant la ville de Tokyo. Le restaurant de sushis Harutaka du chef Harutaka Takahashi s’est particulièrement illustré en décrochant sa 3e étoile, portant à 12 le nombre d’établissements tokyoïtes détenteurs de cette distinction.
Nouveau venu dans la sélection, le restaurant MAZ a directement été récompensé de deux étoiles. Orchestré par le duo de chefs formé par Virgilio Martínez Véliz et Santiago Fernández Saim, il rejoint les 32 autres restaurants 2 étoiles de la capitale nippone.
183 restaurants étoilés
16 nouvelles tables ont quant à elles été distinguées d’une étoile tandis que le restaurant nôl a obtenu une étoile verte. Tokyo en compte désormais 11, ce qui constitue un record mondial pour une seule ville. Au total, cette 17e sélection du guide Michelin Tokyo réunit 504 restaurants dont 183 étoilés.
« Tokyo demeure la ville la mieux dotée en termes de restaurants de qualité et d’établissements récompensés d’Étoiles Michelin. Le nouvel ajout à la catégorie des restaurants étoile verte Michelin, qui porte à 11 le nombre total d’établissements mis en lumière, illustre l’intérêt croissant des chefs locaux pour une gastronomie plus durable, même s’ils exercent leur art au cœur de la plus grande métropole du monde et que les défis qui y sont liés sont nombreux », commente Gwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin.
M.B.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur